EXPOSITION

Ferme Saint Michel

16500 CONFOLENS

  • Exposition

Description

Nous avons souhaité à travers cette exposition/installation inviter les visiteurs et visiteuses à s’interroger sur des questions qui me semblent aussi actuelles que pertinentes : pourquoi l’art est-il de moins en moins présent dans les milieux dit populaires ?

Qu’est-ce qui fait que de nombreux jeunes issus de ce que certains nomment la France d’en-bas ne se reconnaissent plus dans les «institutions artistiques» malgré un fort désir et besoin de création ?

Quand l’art parle-t-il vraiment au peuple, au quidam, et non pas à une élite bénéficiant des codes et des moyens pour se l’approprier ?

C’est souvent lorsqu’il n’est pas sage et libre ! Pas sage parce que «clandestin» ou illégal, mais visible gratuitement par tous.

Graffiti, art de rue, affichage sauvage, une large palette de la jeune créativité artistique actuelle ne s’embarrasse plus d’études et d’autorisations pour s’exposer librement à la face des villes et de certaines campagnes, faisant ainsi des murs de nos rues un immense musée à ciel ouvert.

Et gratuit.

Et c’est cet art pas sage qui peut être le passage de nombreux jeunes vers la créativité. D’où l’envie de proposer avec Florence La Spada, en amont de l’expo, des ateliers avec des primaires de l’école Julio-Curie, des internes du collège, des élèves de l’IME et des enfants du centre aéré de Confolens, afin de casser ces murs qui voudraient nous dire «toi tu peux être un artiste, mais pas toi !».

Les travaux issus de ces ateliers seront exposés dans les entrailles du tunnel qui reliera les différents espaces de l’exposition.

Nous avons eu aussi l’envie d’amener dans ce concept «sage/pas sage» l’actualité des migrants, qui eux aussi transgressent certaines règles/lois afin de trouver ailleurs une vie meilleure que celle que leur impose des pays où l’existence est devenue survie et la liberté un délit... Eux aussi empruntent un passage pas sage, mais qui est pourtant vital bien qu’illégal. Consensus artistique, barrières culturelles ou réelles, criminalisation de l’art de rue… à l’heure où le «pays le plus libre du monde » envisage de construire un mur pour protéger ses frontières, et où aucune famille de milieu populaire ne peut s’offrir une œuvre d’art pour décorer les murs de son salon, nous avons eu envie de mettre un petit coup de pied dans la fourmilière artistique et l’apathie, et vous inviter à regarder , emprunter et traverser ce passage pas sage ...

au plaisir !

Contact : Association Les Vacheries : associationlesvacheries@gmail.com

Ferme St Michel : www.mairie-confolens..fr

Infos pratiques

Categorie fête et manifestation (Agenda)
  • Exposition
Géolocalisation
  • Longitude : 0.6755053201599139

    Latitude : 46.00995580779307