Expérience Cognac

Cognac, un vignoble labellisé Vignobles et Découvertes, une ville royale,
un spiritueux réputé dans le monde entier.

Côté Vignes

Entrez dans l'intimité prestigieuse

Avec ses quelques 80 000 ha, le vignoble de cognac est le plus grand vignoble européen en cépage blanc. Divisé en 6 crus, il offre des paysages variés, entre vallons et collines, traversés par le fleuve Charente. 

  • Le vignoble aux 4 saisons Hiver

    L'hiver, c'est la saison reine du vignoble du Cognac, celle qui le rend unique : c'est la saison de la distillation. 

    De décembre à février, les bouilleurs de cru invitent le public dans les distilleries.

  • Le vignoble aux 4 saisons Automne

    C'est le temps des vendanges : l'occasion d'observer un des temps fort de l'élaboration des futurs cognacs et de déguster à la propriété le jus de raisin fraîchement pressé.

  • Le vignoble aux 4 saisons Été

    Le vignoble en fête : festival Cognac Blues Passion, fête du cognac, animations du mardi du cognac...

  • Le vignoble aux 4 saisons Printemps

    Le vignoble sort de l'hiver et offre un cadre privilégié pour les activités de pleine nature : navigation sur le fleuve Charente, balade à vélo, golf...

Côté Ville

Les maisons de négoce

Entrez dans l'intimité prestigieuse

des grandes maisons de négoce du cognac :

Camus, Courvoisier, Hennessy

Martell, Meukow,

Baron Otard et Rémy martin

  • ©CNPC

    Pineau

    Le Pineau des Charentes, premier Vin de liqueur français, AOC depuis 1945, est le fruit du mariage entre des jus de raisins frais et de l’eau-de-vie de cognac, issus de la même exploitation viticole.

    En fonction des cépages utilisés, il sera blanc, rouge ou rosé.

    Le mutage est réalisé tout au début des vendanges, avec une eau-de-vie de cognac distillée par le même viticulteur l’année précédente. Puis, logé en fûts de chêne pendant plusieurs mois pour les plus jeunes qualités, ou de longues années pour les vieux et très vieux (5 à 10 ans de vieillissement minimum sous bois), le pineau des Charentes offrira, au fil du temps, une riche palette aromatique.

  • ©Vin de Pays Charentais

    Vin de pays Charentais

    Reconnus par décret « vins de pays charentais » en 1981, ils sont devenus depuis 2009 des vins à Indication Géographique Protégée (IGP). Cette reconnaissance européenne est le fruit d’un travail passionné et qualitatif des vignerons-récoltants charentais.

    Ces vins de plaisir et de convivialité se dégustent en toutes belles occasions, se déclinent dans les trois couleurs et sont issus des nobles cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc

    et Gamay pour les rosés et rouges ; Chardonnay, Sauvignon, Colombard offrent une belle palette d’arômes pour les blancs.

  • ©Christophe Mariot

    Cognac

    C'est avec du raisin blanc, majoritairement de l'Ugni Blanc que l'on élabore le cognac. 

    À l'automne, ce raisin est récolté pui pressé pour en obtenir un jus qui est mis à fermenter.

    En hiver, on procède à la double distillation. Instant magique : le vin issu de la première distillation, appelé "brouillis" est distillé une seconde fois dans les alambics au cuivre rutilant pour devenir de l'eau-de-vie.

    Ces eaux de vie vont s'épanouir pendant plusieurs années dans des fûts de chêne, vieillir dans le secret des chais, et être assemblées, mariées, les unes avec les autres pour devenir du cognac dont la qualité est garantie par une Appellation d'Origine Contrôlée.

Côté Verres

Un vignoble , des élexirs :

Le Cognac sait s'habiller de fantaisie et d'originalité, ravissant les palais qui aiment à marier les arômes.

Grâce à la puissance aromatique du Cognac, une petite quantité de cette eau-de-vie est suffisante pour bénéficier d'une richesse de goût surprenante.

Suivez-nous