Ne manquez surtout pas ...

  • Caractères
  • Imprimer
Favoris & Partage

Cet été, ne manquez pas ...

Nous vous avons sélectionné quelques incontournables culturels ou "nature" en Charente : et si vous voulez découvrir tout l'agenda  > c'est par là !   

Géocaching en Charente : partez pour une chasse au trésor ...connectée !

Et si vous découvriez la Charente grâce au Géocaching? Alliez la découverte des richesses d'un territoire à une chasse au trésor "connectée" qui fédère toute la famille !

 Alors géocacheurs d'ici et d'ailleurs, on charge les mobiles, on affûte les GPS, on fait ses lacets et hop, on part à l'aventure en Charente !

Tout savoir sur le Géocaching en Charente

Les Romanes : 20 spectacles gratuits au coeur du patrimoine roman

Du 1er juillet au 27 août - Charente

20 spectacles nocturnes et gratuits pour (re) découvrir le patrimoine roman charentais.  

Les "beaux Jours" à Angoulême

Spectacles vibrants, animations sportives, activités artistiques et ludiques, découvertes en tout genres ... décidément, l'été à pris ses quartiers à Angoulême !

> Tout le programme des "Beaux Jours"  à Angoulême  

Partez sur la traces des Dinosaures en Charente

du 7 au 28 juillet - Angeac-Charente

Le site paléontologique d'Angeac-Charente est l'un de plus riches gisements à dinosaures d'Europe. Chaque jour, du 7 au 28 juillet, 5 visites gratuites vous sont proposées (11h, 15h et 17h) : une occasion unique d'observer le travail des paléontologues et d'assister en direct au dégagement des fossiles. Les ateliers pour enfants (du jeudi au dimanche de 15h à 17h) leur permettent 2 heures durant de se mettre dans la peau des scientifiques et de dégager "comme les grands" des copies des fossiles. 
Réservation obligatoire auprès des offices de tourisme du Pays de Cognac (liste sur le flyer)

Festival "Cognac Blues Passions"

Du 5 au 9 juillet - Cognac

Chaque année depuis 23 ans, le festival Cognac Blues Passions est un rendez-vous incontournable de l’été pour tous les amateurs de musique afro-américaine. Artistes de renom et talents de demain se succèdent durant cinq jours et cinq nuits sur les différents espaces scéniques de la ville. Et toujours de la musique dans la cité historique de Cognac, à tout moment et à chaque coin de rue… A l'affiche cette année : Iggy Pop, The Cranberries, Michel Polnareff, Marinane Faithfull, Faada Freddy, Imany ... (entre autres). Réservez vite !

> En savoir plus   

Escapades en pays de Cognac

Juillet et août - Cognac et sa région

Durant tout l'été, partez à la découverte du pays ee Cognac ... autrement : des sorties insolites et originales pour adultes ou enfants vous pemrettrons de percer tous les secrets du patrimoine cognaçais

Les Marchés de Producteur de Pays : c'est parti pour l'été !

Jusqu'au 31 août - Charente

Ils sont devenus l’un des rendez-vous incontournables de l’été : parcourez les Marchés de Producteurs de Pays en Charente, rencontrez les producteurs fermiers, achetez vos produits et … dégustez les sur place en toute convivialité. Décidément, l’été en Charente est à croquer ! Chaque mercredi et jeudi à partir de 18h, retrouvez ces marchés dans les villes et villages de Charente. Marché de lancement à La Rochefoucauld le 29 juin à partir 18h !

> toutes les dates  

Les Mardis du Cognac ... passez un été dans le vignoble !  

Jusqu'au 27 septembre

Tous les mardis de l’été, le Vignoble du Cognac vous propose de partager des moments d’exception, des rencontres et des expériences uniques avec ceux qui le font vivre. Pique-nique dans les vignes, balades contées, concerts ou chasse au trésor … Et si vous découvriez le vignoble...autrement?

> Télécharger la Brochure  

> En savoir +  

Fête Médiévale de Dignac

10 Juillet 2016 - Dignac

Oyez oyez braves gens ! La 20e Fête Médiévale de Dignac vous invite à festoyer au pays des chevaliers. Etape de choix pour les compagnies professionnelles, Dignac reçoit des artistes de tous horizons pour des spectacles de haute volée : tournois de chevalerie, fauconnerie, théâtre de rue, échassiers quadrupèdes, troubadours, campement barbare... Le village entier plonge dans une ambiance médiévale

Spectacles de Fauconnerie Equestre

Du 11 juillet au 25 août - Château de la Courade (La Couronne) & Château de Saint-Germain-de-Confolens

Durant tout l'été, la Compagnie charentaise Equivol vous invite à des spectacles de fauconnerie équestre époustouflants : les lundis et mardis au Château de Saint-Germain-de-Confolens, les mercredis et jeudis au Château de la Courade à La Couronne, tout près d'Angoulême. Deux cadres grandioses et mystérieux, des oiseaux fascinants et une compagnie charentaise très attachante ! Les représentations débutent à 17h - Billetterie à partir de 16h30.

> en savoir +  

La Fete du Cognac

Du 28 au 30 juillet - Cognac

Pour la 19e année, la Fête du Cognac investira les quais du port de plaisance de Cognac : trois jours de fête pour découvrir les produits de la gastronomie régionale, le Cognac sous toutes ses formes (avec modération bien sûr) et assister dans une ambiance estivale aux concerts : à l'affiche notamment cette année : L.E.J, Aaron, Synapson et Caravan Palace

En savoir plus   

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération.

59e Festival de Confolens

Du 11 au 16 août - Confolens

C’est dans la jolie cité médiévale de Confolens - labellisée Ville d'Art & d'Histoire et Petite Cité de Caractère - qu’a lieu l'un des plus célèbres festivals au monde de danses et de musiques traditionnelles. Depuis 59 ans, Le Festival de Confolens accueille des troupes venues du monde entier pour présenter leurs traditions culturelles : danses, musiques, chants... 450 artistes, 400 bénévoles, 100 000 visiteurs, des dizaines de spectacles, des ateliers de danse ... et une convivialité chaque année plébiscitée par le public : le Festival de Confolens est un des incontournables de l'été en Charente.

> en savoir plus et réserver vos billets  

Film Francophone d'Angoulême

Du 23 au 28 août - Angoulême

Le Festival du Film francophone d’Angoulême est devenu en seulement quelques années un rendez-vous phare du cinéma en France. Devenu incontournable depuis les phénomènes Intouchable ou Guillaume et les garçons, à table ! projetés pour la 1ère fois à Angoulême, le FFA, créé par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, met en avant la francophonie dans le cinéma mondial actuel. Cette 9e édition co-présidée par Virginie Efira et Gilles Jacog  accueillera une fois encore un parterre d'acteurs très accessibles et rendra hommage au cinéma libanais. 

> en savoir +  

Expositions "De verre et de Papier" - Suzy et Cyrille Bartolini

Jusqu'au 31 décembre - Musée du Papier et Musée d'Angoulême

Sculptures de papiers rayonnantes, peintures sous verre élégamment naïves, c'est une double exposition que vous pourrez découvrir au coeur des deux musées d'Angoulême.

Consacrée aux œuvres de Suzy et Cyrille Bartolini, couple d’artistes discrets, actifs et merveilleusement créatifs, cette exposition De Verre et de Papier, parle aussi de l’empreinte de ce couple sur le paysage artistique Angoumoisin pendant près de trois décennies. 

> en savoir +  

L'exposition "L'art de Morris, l'homme qui inventa Lucky Luke"

Jusqu'au 18 septembre 2016 - Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême

A l'occasion du 70e anniversaire du célèbre "poor lonesome cow-boy", l'exposition "L'Art de Morris" présentera plus de 150 planches et dessins originaux de Morris. Jamais exposés auparavant pour la plupart, ces documents rappellent le talent extraordinaire de celui qui créa seul et à seulement 22 ans, un cow-boy inspiré des westerns et des dessins animés américains. Depuis soixante-dix ans, 300 millions d'albums de la série ont été vendus et les aventures de Lucky Luke ont été traduites en 29 langues. Cette exposition s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes. De nombreuses animations et des ateliers ludiques sont proposés durant les vacances scolaires : atelier cuisine du Far West, création de personnages ...Bref, pour son 70e anniversaire à Angoulême, Lucky Luke est fêté dignement dans la cité de la Bande Dessinée ! 

> en savoir +  

"Angoulême, la BD colle aux murs"

Ne manquez pas ce magnifique hors-série de 100 pages consacré aux murs peints d'Angoulême. Edité par Arcades, il est en vente dans les maisons de la presse depuis le 27 janvier. Vous découvrirez l'histoire trentenaire de ces 24 magnifiques œuvres originales commandées à des artistes comme MargerinFlorence Cestac, Nicolas de Crécy ... réalisées par les muralistes de la CitéCréation et qui font désormais partie intégrante de l'identité d'Angoulême.

> voir le Magazine et le commander en ligne  

Le Tour de la Charente à Vélo de Nicolas

Du 12 au 18 mai 2016 - 374 km d'Angoulême à Cognac

Nicolas, notre référent "Vélo"  a pour mission le développement du cyclotourisme en Charente et notamment du déploiement de la Marque Accueil Vélo. Passionné de vélo il a décidé de lancer un challenge inédit : réaliser “en taille réelle” un Tour de la Charente à Vélo. Durant 7 jours, du 12 au 18 mai 2016, il a pédalé en moyenne 50 km par jour pour relier Angoulême à Cognac en passant par Ruffec, Confolens, Massignac, Magnac-Lavalette-Villars, Aubeterre-sur-Dronne, le Tâtre, Jarnac… Chaque soir, il a fait étape dans un hébergement labellisé « Marque Accueil vélo ». Son objectif dans cette aventure était à la fois de vous faire découvrir la Charente avec les yeux (et les mollets !) d’un cyclotouriste et de recenser tous les services adaptés aux cyclistes pour vous faciliter vos vacances à vélo.

Revivez son aventure et ... préparez la vôtre  sur le blog  

> en savoir +  

Des racines et des Ailes "Sur les rives de la Charente"

"Sur les Rives de la Charente"

Regardez ce magnifique reportage qui vous entraîne pour un voyage tout au long du fleuve Charente.

> Voir l'émission en Replay

Ne manquez surtout pas ... Mon carnet de voyage (0)

Magazine 2016 "Mes Vacances en Charente"

Le magazine de VOS vacances en Charente 2016

> En savoir +

Le Guide "A voir, à Faire" 2016

90 pages indispensables pour découvrir la Charente en long, en large et ... en travers !

> En savoir +

la Charente à Velo

Avec le "Tour Charente", la Scandibérique (EuroVélo3), 3 voies vertes et 35 boucles cyclables, la Charente est un paradis pour les adeptes de la petite reine.

> En savoir +

Brochure Groupes 2016

Consultez ou commandez notre toute nouvelle brochure 2016 dédiée aux séjours et excursions pour les groupes.

> En savoir +