NE MANQUEZ SURTOUT PAS ...

  • Caractères
  • Imprimer
Favoris & Partage

Juin : l'été

Juin, l'été s'installe. Les journées radieuses, les soirées douces et longues invitent à la découverte : voici une sélection d'incontournables pour ce mois-ci et si vous voulez voir tout le programme... > c'est par là !   

Festival "Cognac Blues Passions"

Du 30 juin au 4 juillet - Cognac

Chaque année depuis 22 ans, le festival Cognac Blues Passions est un rendez-vous incontournable de l’été pour tous les amateurs de musique afro-américaine. Artistes de renom et talents de demain se succèdent durant cinq jours et cinq nuits sur les différents espaces scéniques de la ville. Et toujours de la musique dans la cité historique de Cognac, à tout moment et à chaque coin de rue… A l'affiche cette année : Lenny Kravitz, George Ezra, Asaf Avidan, Katie Melua, Charlie Winston, Selah Sue ... (entre autres). Réservez vite !

> En savoir plus   

Géocaching en Charente !

Et si vous découvriez la Charente grâce au Géocaching? Alliez la découverte des richesses d'un territoire à une chasse au trésor "connectée" qui fédère toute la famille !

Terra Aventura, l'aventure de Géocaching "Made in Limousin" vient de lancer sa 5e Saison et a inauguré pour l'occasion 4 nouvelles caches en Charente : deux en Haute-Charente et deux dans le Confolentais. La Communauté de Communes de Braconne & Charente a aménagé 27 caches pour découvrir le patrimoine et les espaces naturels de son territoire. Enfin, La Pays Ouest-Charente vient de lancer son aventure Géocaching dans les Villages de Pierres et de Vignes ! Alors géocacheurs d'ici et d'ailleurs, on charge les mobiles, on affûte les GPS, on fait ses lacets et hop, on part à l'aventure en Charente !

Tout savoir sur le Géocaching en Charente

Les Mardis du Cognac ... un été dans le vignoble !

Jusqu'au 29 septembre

Tous les mardis de l’été, le Vignoble du Cognac vous propose de partager des moments d’exception, des rencontres et des expériences uniques avec ceux qui le font vivre. Pique-nique dans les vignes, balades contées, concerts ou chasse au trésor … Découvrez le vignoble...autrement.

> Feuilleter ou commander commander la brochure  

Exposition " Les Valois en leur Cité"

Jusqu'au 30 juin - Archives Municipales d'Angoulême

Cette exposition s'inscrit dans les commémorations du 500anniversaire de l'accession du Comte d'Angoulême au trône de France sous le nom de François 1er. Vous pourrez découvrir une galerie de portraits des Valois ainsi que de précieux manuscrits, dont certains seront présentés au public pour la première fois. Archives Municipales - 33, av. Jules Ferry à Angoulême - lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h. Entrée libre

> En savoir +  

Larguez les amarres !

Bateaux habitables, croisières fluviales, canoës, gabarres ... Découvrez la Charente au fil de l'eau et profitez de notre bon plan : -15% sur la location de votre bateau habitable !

> tout savoir sur le Tourisme Fluvial en Charente

Exposition ‘‘François 1er, ce roi made in Cognac’’

Jusqu'au 30 juin - Cognac 

A l'occasion du 500e anniversaire du couronnement de François 1er (1515-2015), Cognac Ville d'art et d'histoire, l'Espace Découverte en pays du Cognac et les Musées de Cognac s'associent pour vous proposer ‘‘François 1er, ce roi made in Cognac’’. Cette exposition a été conçue comme une invitation à la découverte des liens qui unissent François 1er et sa ville natale. Plus qu’un simple clin d’œil de l’histoire, la naissance du roi à Cognac a joué un rôle déterminant dans le destin de la cité. Le parcours de l’exposition propose une immersion dans la relation entre François 1er et Cognac, depuis ses racines familiales et son château jusqu’à son souvenir entretenu par la ville, ses habitants et la célèbre eau-de-vie. Entrée libre.

> en savoir +  

Exposition "Pras dans tous ses états"

Jusqu'au 3 janvier 2016 - Musée du Papier d'Angoulême

Originaire de Charente, l'artiste Bernard Pras est un virtuose de l'anamorphose. Il assemble de façon (apparemment) désordonnée des objets hétéroclites : jouets, emballages, ustensiles ménagers, paquets de bonbons, vieux vêtements ... Mais si l'on se place au bon endroit, la magie opère soudain : sous vos yeux ébahis apparaîtront alors des réinterprétations de tableaux célèbres. Entrée libre.

> en savoir +  

Exposition "Le Monde magique des Moomins"

Jusqu'au 4 octobre 2015 - Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême

ATTENTION : relâche du 18 mai au 19 juin

2015 marque les 70 ans de la naissance de la célèbre série des Moomins créée par la finlandaise Tove Jansson. La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image célèbre cet anniversaire à travers une grande exposition, Le Monde Magique des Moomins. Extrêmement populaire dans tout le nord de l'Europe et au Japon, Moomin le Troll, petit personnage débonnaire, est né immédiatement après la guerre. De nombreuses animations, jeux, ateliers et même l'avant-première du film Moomins sur la Riviera feront de cette exposition un incontournable de l'année à Angoulême.

Afin de préserver certaines pièces particulièrement fragiles, l'exposition fera une relâche du 18 mai au 19 juin.

> En savoir +  

C'est déjà fini ! Rendez-vous l'année prochaine !

50's Folies Week-end

20 et 21 juin - Saint-Amant de Boixe

Tout un week-end en mode années 50, ça vous tente? Alors ne manquez pas la seconde édition de cet événement "Vintage" à souhait : rassemblement de véhicules 50's (autos, motos, scooters, cyclos), mobilier, décoration, camping rétro, Brocante vintage, expositions, collections... Cruising le samedi soir, balade le dimanche matin, défilé en tenue d'époque, concours "look 50's", concerts Rockabilly avec "Rockabilly's Trio" et "Al Willis and the new Swingsters" ...

En savoir +   

Festival International de Musique de Chambre en Charente

Jusqu'au 7 juin 2015

Pendant 5 week-ends de concerts, les interprètes les plus talentueux de la scène actuelle se produisent dans des cadres somptueux du patrimoine charentais. Reconnu des mélomanes, le seul festival international de musique de chambre dans le département se déroule loin des traditionnelles grandes salles de concert. 19 musiciens de 15 nationalités différentes offrent une programmation riche et éclectique. 

> En savoir +  

Les Sarabandes

Du 26 au 28 juin - Bignac

La culture sous toutes ses formes est mise à l’honneur chaque année lors des Sarabandes. Ce festival familial et très chaleureux organisé par l'association La Palène accueille depuis plus de 15 ans des artistes en tous genres pour trois jours de fêtes. Funambules, marionnettistes, musiciens, humoristes, plasticiens… investissent les rues pour donner à voir le meilleur de leur art. A faire absolument !

> voir la bande annonce  

> En savoir +  

Fête Médiévale du Conte et de L'imaginaire

12 & 13 juin - Abbaye de Nanteuil-en-Vallée

Le site remarquable de l'Abbaye de Nanteuil-en-Vallée entraîne irrépréssiblement l'imaginaire vers d'autres temps, où Dragons, Sorcières, Fées et Brigands hantaient ce lieu. Durant tout le week-end, la Fête Médiévale redonnera vie à toutes ces légendes envoûtantes et mystérieuses. Vous aurez du mal à choisir entre la vingtaine de spectacles programmés, mais vous ne manquerez sûrement pas la Soirée de Feu. Durand deux jours, 200 artistes professionnels ou figurants redonneront vie aux grottes et aux endroits secrets de la Forêt Enchantée : joutes et jeux, spectacles, contes, démonstrations ...

> en savoir +  

Les Gaminades

6 et 7 juin - Montmoreau

C'est la 15e édition de ce Festival de spectacles pour jeune public qui propose, autour d'une programmation artistique professionnelle, des animations ludiques : le temps d'un week-end, un village de de jeux de jeux, d’ateliers, de spectacles se construit autour de autour des 4 scènes où 10 compagnies proposeront des représentations tout au long des deux jours. 

> en savoir +  

Rendez-vous aux Jardins

5, 6 et 7 juin 2015

Pour sa treizième édition, Rendez-vous aux Jardins vous propose de découvrir "la promenade au jardin". Source de rêverie et de découvertes, la promenade au jardin est une invitation à la flânerie et à la déambulation. Cette année, 41 jardins vous ouvrent leurs portes en Charente : alors, si vous alliez réapprendre à vous étonner ?

NE MANQUEZ SURTOUT PAS ... Mon carnet de voyage (0)

La Charente en Famille

Visites ludiques, ateliers pédagogiques, sorties nature ... Retrouvez les bonnes idées qui rassemblent parents et enfants.

> En savoir +

Le Guide "A voir, à Faire" 2015

80 pages indispensables pour découvrir la Charente en long, en large et ... en travers !

> En savoir +

La Charente de vos vacances - 2015

Le magazine de VOS vacances en Charente 2015

> En savoir +

Offrez (vous) la Charente !

Offrir un séjour en Charente, c'est offrir du temps, des découvertes, des petits bonheurs, un week-end pour s'évader même à deux pas de chez soi, offrir des heures où l'on prendra le temps de se retrouver, de se faire dorloter, de se reposer ... c'est pas une bonne idée ça ? En plus, on vous l'emballe !!!

> feuilletez la brochure