Dossiers thématiques

  • Caractères
  • Imprimer
Favoris & Partage

Produits du terroir charentais

Née d'une nature généreuse, la gastronomie charentaise possède l'authentique saveur des produits qui fleurent bon le terroir.

Sept villages de charme pour découvrir la Charente

Des villages qui parlent au coeur et à l’esprit, des villages qui expriment mieux que tout discours comment la passion et parfois l’utopie conduisent à des renaissances spectaculaires.

Aubeterre-sur-Dronne

Entre réserve charentaise et truculence périgourdine, là où hésite la douceur atlantique quand pointe l'exubérance méridionale, Aubeterre se dresse sur sa blanche terre, la falaise calcaire qui domine une boucle de la Dronne et lui a donné son nom.

Vélo-rail

A l'heure du TGV, des engins à pédales font revivre des voies de chemin de fer désaffectées de Charente Limousine. Une autre façon de prendre le temps, en famille ou avec des amis, de voir et sentir cette contrée de vallons et de bocages, où la nature est préservée.

Le renouveau des moulins

Au XIXe siècle, on comptait 800 moulins sur les rivières de Charente. Si l'essor du machinisme a entraîné leur disparition, depuis 5 ans, nombre d'entre eux ont été restaurés et remis en activité.

Gabarriers

Bien avant l'an mil, les salines ont permis aux côtes charentaises d'intégrer l'économie internationale. Le sel est l'objet d'un important trafic par la mer vers l'Europe du Nord et par le fleuve Charente vers les provinces du Centre.

Escapade automnale au pays du cognac

L'été indien se prolonge jusqu'à l'automne en Charente. Le climat idéal pour la production de cognac l'est aussi pour une petite escapade-découverte. Cognac ravira tous les curieux de culture et tradition, les amoureux du beau et du bon.